Envoyer à un amiImprimer la page

Ma demande de comptage

Commercialisez votre fichier

Le BtoB
avec DBI

Création de pages HTML

Nous insistons toujours sur le fait que prospecter ne s'improvise et qu'un accompagnement personnalisé via un expert en fichiers et connaissance clients est primordial.

Il en est de même dans la création de pages HTML.

Les contraintes des emails HTML

Une science en perpétuel mouvement pour un besoin bien réel !

A moins de rester sur une mise en page ultra simple, préserver la mise en page d’un email HTML, à l’arrivée chez son destinataire, est devenu au fil des ans un véritable challenge. En effet, les messageries les plus courantes comme Outlook, Entourage, Hotmail, Gmail, Yahoo etc. ne comprennent qu’une très petite partie du langage HTML.

Si l’on créé un email HTML comme on crée une page web, qui elle ne souffre pas de ces limitations, alors il sera pratiquement toujours mal affiché à l’arrivée, et parfois même illisible.

L'intégration : une étape capitale

L’intégration HTML de l’email est l’opération qui va transformer la maquette graphique de l’email en code HTML, le langage compris par les différents systèmes de messagerie, afin de pouvoir l’expédier vers ses différents destinataires.
 
Plus l’aspect visuel de l’email est sophistiqué, plus les textes sont imbriqués dans des illustrations, des dégradés ou des cadres, et plus la tâche d’intégration sera complexe. Or la plupart des emails créés par des graphistes ou des studios peu rodés aux limitations spécifiques des emails, sont graphiquement complexes. Ils accumulent les obstacles, rendant très difficile un affichage correct à l’arrivée.

Pour contourner ce problème, la solution la plus simple consiste découper l’email en un puzzle d’image, sans aucun texte, et à l’expédier sous cette forme. Mais cette méthode créé 2 problèmes :

  1. De nombreux filtres antispam comptent le nombre d’images intégrées dans un email, et la proportion entre textes véritables et images.Les emails comportant trop d’images, ou un ratio textes/images trop bas, sont davantage bloqués avant même d’arriver chez leurs destinataires.
  2. Par défaut, la quasi-totalité des messageries modernes n’affichent pas les images. Le destinataire reçoit en fait un email composé d’un quadrillage, matérialisant le bord des images, et doit cliquer sur un lien pour que les images s’affichent. Dans ce cas, l’email est illisible tant que le destinataire n’effectue pas une action volontaire, ce qu’il est moins tenté de faire puisqu’il ne connait pas la teneur de l’email.

Email graphique ou email lisible ?

Avec cette approche « 100% images »,  l’email est donc facile à intégrer, et sa mise en page est plus facilement respectée à l’arrivée, mais en réalité il sear vu par moins, voir beaucoup moins, de destinataires. Un travail soigné sur l’objet de l’email, et l’identification claire de l’émetteur, sont les seuls moyens pour essayer de contrer cet inconvénient.

Toutefois, cette méthode peut aussi être un choix de la part de l’entreprise, qui préfèrera parfois l’aspect graphique de l’email au détriment de sa délivrabilité. C’est souvent le cas d’enseignes haut de gamme ou grand public : leur nom suffit à interpeller le destinataire, qui cliquera plus facilement pour afficher les images et en savoir plus.
 
Pour les entreprises moins connues, c'est-à-dire l’immense majorité, assurer une délivrabilité optimale nécessite que l’email soit intégré sous une forme mixte « texte + images ». Si ce travail de découpage entre textes et images est bien fait, l’email reste alors suffisamment lisible même sans les images, et les antispam le bloquent moins.
Mais ce type d’intégration texte + image demande des compétences spécifiques de la part de l’intégrateur. Il doit en effet connaitre les nombreuses limites des différents systèmes de messagerie, afin de n’utiliser que du code et des montages HTML compatibles avec le plus grand nombre.

Privilégier le savoir-faire

Les limitations des messageries, surtout les webmails comme Hotmail ou Gmail, ayant tendance à se modifier régulièrement, seules les entreprises impliquées au quotidien dans l’intégration email peuvent encore, de nos jours, garantir le respect de la mise en page avec la plupart d’entre elles.
Ceci nécessite aussi que l’email soit systématiquement testé et contrôlé dans chacune de ces messageries, et avec tous les navigateurs courants, avant de pouvoir être considéré comme fiable pour son routage de masse.

C’est au prix de cette compétence d’intégration spécialisée, toujours en évolution, et de ces nombreux tests de pré-routage, que l’email pourra s’afficher correctement « dans l’immense majorité des cas », offrant ainsi une délivrabilité maximale.

Vous souhaitez vous donner toutes les chances de toucher vos prospects ?

Pour discuter ensemble de votre développement commercial , merci d'entrer en contact avec notre service clients à contact (at) dbcfrance.com .

Laurent GOUMET : 01 55 58 05 43 lgoumet (at) dbcfrance.com

Sophie WINTREBERT : 03 21 05 45 40 swintrebert (at) dbcfrance.com

Xavier CREUZE : 01 55 58 05 45  xcreuze (at) dbcfrance.com

Haut de page