Envoyer à un amiImprimer la page

Ma demande de comptage

Commercialisez votre fichier

Le BtoB
avec DBI

Le glossaire BtoB/ BtoC

Sélectionnez une lettre :
ABONNE ACTIF/CLIENT ACTIF

Concerne tout client dont l'abonnement à un magazine, à une revue ou à un club est en cours de services. Il peut être intéressant de connaître s'il s'agit d'un premier abonnement ou d'un renouvellement d'abonnement de la part de l'abonné.

ABONNE INATIF/CLIENT INACTIF

Client dont l'abonnement est arrivé à échéance et qui ne l'a pas renouvelé au terme des différents efforts de promotion. Ce client inactif, susceptible d'être "réactivé" avec succès au bout d'un laps de temps défini, est également appelé "prospect interne". Le rendement sur ce type de population est normalement 3 à 4 fois meilleur que sur une population de "prospects" externes.

ACCELERATEUR

Un accélérateur est une promesse de prime ou d'avantage supplémentaire qui a pour but de favoriser une reponse rapide à un publipostage. Ex : "Les cent premières réponses se verront remettre un tee-shirt" ou "Toute réponse avant le...". Egalement appelé Early-Bird.

ACTIF (CLIENT)

Client ayant effectué un acte d'achat sur la période commerciale en cours. En VAD, il y a 2 saisons : PE (Printemps-Eté) et AH (Automne-Hiver).

ADD (ABONNEMENT A DUREE DETERMINEE)

Se dit d'un abonnement dont la date est fixée à la souscription du contrat. Un réabonnement du contrat pourra prolonger le service.

ADL (ABONNEMENT A DUREE LIBRE)

Se dit d'un abonnement dont l'échéance n'est pas connue. Le contrat a une durée de 1 n° et se prolongera tant qu'aucune action d'interruption ne vient agir sur le contrat.

ADRESSE

Lien de contact qui permet de joindre son client ou prospect de manière postale ou électronique.

ADRESSE IP

Adresse internet unique, sous forme numérique, permettant d'identifier un ordinateur (en anglais : Internet Protocol Address).

ADRESSE PIEGE (LOCATION)

Dans le contexte de location d'un fichier d'adresses, le propriétaire d'un fichier insère dans son fichier des adresses dites "pièges", pour pouvoir détecter des usages illégitimes ou non déclarés de son fichier. Cette pratique est toujours utilisées lorsque le fichier est loué et qu'il transite entre les mains de tiers (routeurs, spécialistes du traitement, brockers...).

ADRESSES 1ÈRE DE GROUPE

Une déduplication détecte des groupes d'adresses ressemblantes. Une seule adresse est conservée par groupe. Le plus souvent on conserve la première de groupe ou la première rencontrée. Il s'agit de l'adresse du fichier ayant le rang le plus haut. Aussi appelée "tête de série".

ADRESSES NIEMES DE GROUPE

Une déduplication détecte des groupes d'adresses ressemblantes. Une seule adresse est conservée par groupe. Les Nièmes de groupe sont écartées. Egalement appelées "doublons suiivants" ou "multiples".

ADRESSES UNIQUES

Adresses que l'on ne trouve, après déduplication, que dans un seul fichier. Elles sont jointes aux 1ères de groupe pour constituer la population à adresser.

AFFINITE D'UN FICHIER

L'affinité d'un fichier par rapport à un autre est une mesure de la ressemblance entre les adresses de l'un et de l'autre. Elle est d'autant plus grande que le premier fichier a un grand nombre d'adresses en commun avec l'autre.

ALLIAGE

Solution de dématérialisation et de réduction des NPAI, couplant le flashage et le recyclage des plis NPAI, et restituant rapidement l'information à l'annonceur.

ANALYSE DES DONNÉES

Ensemble de techniques descriptives permettant d'interpréter une masse d'information en informations structurées plus exploitables en termes métier.

ANNONCEUR

Entreprise, administration, association... qui réalise une ou plusieurs campagnes de publicité, de marketing direct, de promotions des ventes, etc.

ANNUAIRE INVERSÉ

Applications ou logiciels permettant de retrouver l'adresse d'une personne à partir de la connaissance ou la reconnaissance de son numéro de téléphone.

APPENDING/ENRICHISSEMENT

Opération par laquelle on cherche à obtenir de nouveauux champs pour les enregistrements d'un fichier. L'enrichissement se fait par rapprochement auprès d'un autre fichier comportant en partie les mêmes individus et les champs de qualification recherchés.

APPETENCE

L'appétence est la propension d'un client d'être intéressé par un produit ou service donné.

ARCEP

Autorité de Regulation des Communications Electroniques et des Postes. Anciennement : Autorité de Régulation des Télécommunications.

ASILE COLIS

Technique consistant à inclure des messages, le plus souvent non adressés, pour des produits non concurrents, dans les colis de la vente par correspondance et à distance ou dans les envois de magazines, revues.

ASSURAGE

Consiste à envoyer à l'abonné, de manière rétro active, le ou les revues non prévues dans son abonnement mais venant de paraître. Permet dans certains cas d'éviter les interruptions du service en cas de réabonnements tardifs.

ATTRITION (CHURN)

Perte de clientèle ou d'abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d'attrition (churn rate). L'attrition peut être volontaire (résiliation) ou involontaire (défaut de paiement des factures et cotisations). Il est le phénomène inverse de la rétention.

AUTOMATE

Processus informatique de traitement sans intervention humaine selon des règles strictes établies au préalable.

AUTOMATION MARKETING

Pratique mise en place lorsqu'un message fait l'objet d'une plannification (type anniversaire, absence de commande pendant un certain délai, fin de période d'adhésion, etc.). Couramment pratiqué par les VADistes.

Haut de page