MIEUX CONNAITRE VOS CLIENTS POUR MIEUX PROSPECTER

La sélection des fichiers

L'analyse préalable du fichier clients pour qualifier la démarche de prospection semble être une évidence pour beaucoup d'entre vous.
Nous avons pour rôle de vous apporter les solutions simples qui, à partir d'une meilleure connaissance des profils de vos clients, vous permettent de mieux cibler vos campagnes.

 

Au delà du comptage traditionnel

Au delà des comptages réalisés à partir des critères comportementaux, d'âges ou de revenus, nous avons la possibilité aujourd'hui d'aller plus loin dans la connaissance clients.

 

L'intérêt de mettre la Base De Données au coeur de la connaissance clients

Passé l'apriori que l'on peut avoir sur les profils de sa clientèle et sur son Marché cible, il s'agit de mettre la BDD (Base de Données) au coeur de la connaissance clients et donc au coeur de l'action.
Les enjeux sont importants puisqu'il s'agit d'identifier, parmi des centaines de milliers voire des millions de foyers sur le Marché, ceux qui sont au coeur de votre cible.

Il s'agit en quelque sorte de trier le potentiel Marché et de pouvoir se fixer des priorités dans le choix des fichiers et la sélection des adresses, en identifiant les femmes et les hommes qui, sur le Marché, seront les plus sensibles et les plus réceptifs à votre Offre.

D'où l'intérêt d'avoir (ou de mettre en place) une BDD clientèle structurée, mise à jour, voire enrichie et segmentée (...) que vous pourrez utiliser comme un outil de gestion, au service de la relation clients (fidélisation : une démarche qui s'inscrit dans la durée) et de la conquête.

Comment qualifier le marché et la démarche de prospection ?

Nous pouvons traiter votre fichier et le rapprocher de de bases exhaustives de foyers en France.
Cette démarche d'analyse nous permet d'identifier les profils de vos clients selon les critères de périodicité , de récence et de montant d'achat , de type de produits achetés, de zone géographique (..) et de vous positionner en tant que Marque, sur le Marché (grâce à une étude sur les taux de pénétration).

Généralement, les résultats d'une telle analyse permettent de valider vos critères les plus discriminants et de qualifier votre Marché. Malgré tout, ils sont insuffisants pour mesurer précisément votre potentiel et sélectionner les adresses qui sont donc au coeur de votre cible.

Comment optimiser ses ciblages ?

Grâce à une meilleure connaissance de vos clients et du Marché (ce qui constitue une étape) indispensable à la bonne compréhension des enjeux) il s'agit de s'appuyer sur les profils et de les retraiter, pour trouver des clients "sosis".

Champs d'application principaux

  • ciblages
  • conquête, reconquête, repêchage, réactivation média (télémarketing, Catalogue, Mailing,
    E-mail...)
  • gestion des coûts (retour sur investissements)
  • répétition des messages
  • couverture

 

Pour discuter ensemble de votre développement commercial , merci d'entrer en contact avec notre service clients à contact (at) dbcfrance.com .

Sophie WINTREBERT : 03 21 05 45 40 swintrebert (at) dbcfrance.com

Laurent GOUMET : 01 55 58 05 43 lgoumet (at) dbcfrance.com

Xavier CREUZE : 01 55 58 05 45  xcreuze (at) dbcfrance.com

Haut de page